attente mise en ligne par les services de la mairie :Accéder au Procès-verbal détaillé du Conseil Municipal : cliquez ici
Extrait des questions réponses du groupe :
Attente CR détaillé
Pourriez-vous nous faire un point sur l'avenir des locaux situés au niveau de l'ex Beau Rivage qui ont brulé?
REPONSE : Il y a toujours pour projet de faire de ce lieu une maison de site et de rapatrier le musée de la batellerie. Pour la maison de site, il faut une inscription sur le Plan Pluriannuel d’Investissement de la métropole, ce qui n’a pas été le cas sur ce mandat. Il faudra « jouer des coudes » pour obtenir cette inscription sur la prochaine mandature. Le lieu est appelé à se développer, la métropole ouvre cette année en juillet un point touristique dans les locaux de Pont-du-Château Initiatives. Le développement touristique passe par la rivière Allier et nous devons donc poursuivre, en tout cas pour moi, ce projet
Quelles sont les perspectives d'utilisation des locaux récemment restitués à la commune, je crois, situés avenue de la Gare (Auvergne voirie) ?
REPONSE : Vous devez savoir que ce quartier fait partie d’une OAP. Des logements devraient voir le jour. Toutefois, dans le cadre du travail du cabinet Léotoing sur la plaine du Chambon, un rapprochement a été effectué avec Assemblia (qui travaille sur le projet de logements). Des locaux industriels pourraient être conservés afin de les transformer, par exemple, en salle de sports. A ce jour, nous avons signé des baux précaires avec 3 personnes afin qu’elles puissent continuer une activité dans un temps limité (3 ans)
Avez-vous obtenu des retours de la part des grandes surfaces de type Aldi Intermarché ... concernant l'utilisation de leur parking dans le cadre d'initiative de co-voiturage pour INSPIRE que la Mairie a évoquée ?
REPONSE : Non aucun retour, je pense que mon idée n’a pas été suivie. Pour information, le 20 mai, je reçois le maire de Lempdes et le directeur du SMTC pour entériner la faisabilité du passage à une fois une voie entre Pont-du-Château et le rond-point de Champ-Lamet. (Voie bus, taxis, covoiturage, voitures électriques)
Existe-t-il des préoccupations ou des difficultés de voisinage signalées en lien avec la plaine de jeux du COSEC ?
REPONSE : Tout est mis en oeuvre afin que les riverains ne soient pas importunés. Un arrêté est pris, il définit les horaires d’utilisation. Le portail a un programmateur pour l’ouverture et la fermeture de ce site. Une caméra sera prochainement installée. La consigne est également donnée à nos deux ASVP de se rendre très souvent les week-ends sur ce site (passage et du statique également). L’arrêté municipal étant pris, dès l’ouverture de ce site le 18 mai, la gendarmerie sera en capacité de verbaliser si nécessaire.
Pourriez-vous nous informer sur l'état d'avancement de la rétrocession du lotissement Rive Droite ?
REPONSE : Un courrier est prêt à être envoyé au vice-président Marcel Alèdo, chargé des rétrocessions afin de demander cette rétrocession. Il faut savoir que j’ai demandé à ce que, dès cette année, plusieurs lotissements rétrocédés à la commune en février 2000 soient repris par la métropole. Ceci a été acté par le responsable de ce dossier à la CAM. En effet, les habitants concernés verraient mal des lotissements rétrocédés à la commune en 2000 passer après le quartier rive droite. Là encore, il s’agit aussi de moyens à mettre en oeuvre pour la rétrocession de ce quartier. Le pôle de proximité a chiffré que 3 personnes supplémentaires seraient nécessaires, notamment pour ce qui est de l’entretien des espaces verts. Par ailleurs, il faut que les demandes faites par la CAM (passage caméra entre autre) soient réalisées, ce qui n’a pu être le cas jusqu’alors. 3
Quelles sont les orientations envisagées pour l'avenir du musée de la Batellerie ? Selon une conseillère Métropolitaine, la CAM aurait un grand programme en lien avec les musées dont celui de la Batellerie.
REPONSE : Comme abordé plus haut, nous sommes en relation avec la direction des affaires culturelles de la CAM. La discussion n’est pas simple. A ce jour, le musée de la batellerie est entretenu par la mairie. Hors, ce musée est déclaré métropolitain. J’ai décidé de sa fermeture car, malgré un traitement et une réfection des peintures (à charge de la commune cet hiver), nous relevons des remontées d’humidité très importante. A ce jour, nous avons demandé à la CAM de nous donner les besoins nécessaires pour transférer ce musée sur le site de l’ex Beau Rivage. Là encore, il faudra que le PPI intègre ce transfert sur le budget CAM.