attente mise en ligne par les services de la mairie :Accéder au Procès-verbal détaillé  du Conseil Municipal : cliquez ici

Extrait des questions réponses du groupe :

Attente CR détaillé

1. 15 ordinateurs offerts par le Crédit Agricole, toujours seraient en attente d'installation à l'école Brossolette. Quelles sont les raisons et quelles mesures sont envisagées pour accélérer leur mise en service, afin de garantir l'équipement numérique de nos jeunes ?  

REPONSE : Les ordinateurs donnés sont obsolètes. Ils ne disposent pas de carte wifi ce qui impliquerai des câblages supplémentaires. Par ailleurs, ils sont tous équipés de Windows 10, logiciel qui ne sera plus mis à jour à partir de l’automne 2025. Je vous rappelle que chaque année nous votons une enveloppe de renouvellement et d’achat de matériels informatique. Cette année, suite à la demande de la directrice de l’école Brossolette, nous dotons cet établissement d’une classe informatique mobile de 16 postes pour un coût d’approximativement 8 000 €. 

2. Les campagnes de démoustication ont-elles commencé le long de l’Allier et avez-vous procédé à une révision du contrat 2024 relatif à l'élargissement aux bassins de rétention dans les lotissements 

REPONSE : Beaucoup d’habitants constatent qu’il y a beaucoup moins de moustiques cette année, en tout cas sur la période jusqu’au 25 juin. Pour autant, suite à une panne de véhicule, la société n’a pas procédé à la première intervention qui devait avoir lieu le 18 juin. Elle doit intervenir au plus tard le 13 juillet puis en août. Il n’y aura pas de révision de ce contrat. Les bassins de rétention dans les lotissements sont quasi toujours vides, contrairement aux soucoupes de pots chez nombre d’habitants. Le plus efficace pour lutter contre les moustiques reste de respecter les consignes largement distribuées. Les spécialistes s’accordent à dire qu’aucun appareil n’est réellement efficace contre les moustiques tigres, il faut, je me répète, appliquer les conseils pour éviter l’eau stagnante. 3. La commune, propriétaire et gestionnaire de plusieurs bâtiments, notamment nos écoles, envisage depuis 2023 un projet de rénovation énergétique. Nous avons voté pour réaliser une étude afin d'établir un plan de travaux. A ce stade, nous avons dû rassembler des justificatifs techniques et financiers. Je souhaiterais donc savoir si la commune peut bénéficier d'une aide dans le cadre du dispositif Étuderenove. 

3. La commune, propriétaire et gestionnaire de plusieurs bâtiments, notamment nos écoles, envisage depuis 2023 un projet de rénovation énergétique. Nous avons voté pour réaliser une étude afin d'établir un plan de travaux. A ce stade, nous avons dû rassembler des justificatifs techniques et financiers. Je souhaiterais donc savoir si la commune peut bénéficier d'une aide dans le cadre du dispositif Étuderenove.

REPONSE : A aujourd’hui, nous n’avons sollicité aucune aide. La prochaine équipe fera ce qu’elle voudra, pour ma part, l’Etat fixe des dates, impose des choses mais il supprime les subventions. La dernière en date, demande de subventions DETR et DSIL pour la côte de la mine : rien ! Plus de budget ! Au lieu de donner un peu à chacun, on supprime direct pour certaines communes. Je surveillerai en fin d’année les noms des communes subventionnées ! Donc, OK pour de la rénovation mais que l’on nous en donne les moyens, ce qui semble mal parti du fait des efforts qui seront encore demandés aux communes en 2026. Par ailleurs, comme certains députés s’acharnent à détricoter tout ce qui touche à l’écologie, peut-être ce volet sera-t-il supprimé également. On ne sait plus où l’on va ! L’Etat engage un gel de crédits supplémentaires de 5 milliards d’euro, les communes seront impactées.   

4. En ce qui concerne la limitation de vitesse sur la D2089, est-il prévu de faire passer la vitesse de 70 à 50 km/h à l'entrée de la commune, entre le rond-point Aldi et le 40 avenue de Clermont, afin d'assurer la sécurité des usagers et des riverains suite aux nouveaux aménagements sur ce tronçon ?  

REPONSE : Oui c’est une demande, non pas seulement pour une question de sécurité mais pour une meilleure continuité depuis le rond-point et le haut du Picou, de plus en plus construit. 

5. Quelles sont les raisons justifiant la création d'une nouvelle classe à René Cassin ? S'inscrit-elle dans une stratégie d'adaptation de notre capacité d'accueil scolaire face à l'évolution démographique ? 

REPONSE : La création de la classe a pour but unique d’alléger le nombre d’élèves par classe dans cette école. L’évolution démographique ne montre pas d’augmentation du nombre d’élèves en école primaire. Nous sommes passés près d’une fermeture de classe à Aubrac pour la rentrée prochaine.   

6. Comme d’autre, j’ai constaté une anomalie dans la gestion de l'éclairage public : activation de l'éclairage vers 21h45 voire même 21:57 le 21/06 puis extinction à 22h alors qu'il fait jour. Pourrait-elle être optimisée pour mieux respecter les rythmes naturels et réaliser des économies d'énergie, conformément aux engagements en matière de développement durable ?  

REPONSE : Un changement interviendra avant la fin de l’année. La coupure de l’éclairage public sera effective de 22h30 à 5h30, ceci pour la sécurité des conducteurs de bus du réseau Inspire qui verra un départ de notre commune à 5h39 et un dernier retour à 22h27. Les chauffeurs ont obligation d’avoir l’éclairage dans le bus dès qu’il y a des passagers, ce qui est problématique en terme visuel si l’éclairage public ne fonctionne pas.   

7. Pour 2026, l’US car show rencontre une difficulté de mise à disposition d’un site sur notre commune. Comment la commune a-t-elle envisagé de contribuer afin d'aider à la mise à disposition d'un terrain pour cette manifestation en 2026, en restant dans une logique de partenariat et de dynamisation de notre territoire ? À défaut de site sur la commune, la manifestation pourrait se délocaliser sur une autre commune. 

REPONSE : Il n’y a pas de difficulté spécifique. Pour cette année, l’association, comme les deux années précédentes utilisera le terrain privé mis à disposition. L’an prochain se devrait être la même chose car, si un projet est en cours sur ce terrain privé, l’aboutissement prendra du temps. Je rappelle que nous avons toujours été en relation avec cette association. L’US Car Show a été installé plusieurs fois sur la plage des Palisses. Il avait été envisagé de mettre la plaine du Chambon à disposition. C’était une erreur de ma part. Les terrains ne sont toujours pas rétrocédés, nous ne sommes donc pas propriétaire. Il n’y a aucune ombre, par ailleurs, il n’y a pas d’eau ni électricité.   

8. Est-il envisageable, pour décharger le pont en pierre, d’interdire les camions, afin d'alléger la sollicitation de cette infrastructure historique et préserver ce patrimoine ?  

REPONSE : L’étude demandée par les services compétents de la métropole ne demande pas l’interdiction des poids lourds. Même si des travaux conséquents doivent être mis en oeuvre en 2026, il n’y a pas péril. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les poids lourds ont interdiction de traverser le centre-ville. Ceux éventuellement concernés doivent prendre la route de Vichy. S’il y avait interdiction d’emprunter le pont, ils devraient faire un détour par Joze. 

9. Vu que Mme Brieu évoque les travaux à la déchèterie avec la mise en place d’une simple charpente en bois mais pas avant début 2026 voire mi 2026 ou plus, serait-il raisonnable de revoir les points de récolte des déchets avec l’installation provisoire d’une benne et de faire mettre des poubelles le long de la piste cyclable qui longe l'Allier pour limiter les polutions sur cette zone.    

REPONSE : J’ai demandé la suppression de toutes les poubelles plage des Palisses. Les services de la métropole m’ont alerté plusieurs fois sur le fait que le « plus de poubelles » engendre une augmentation des dépôts. Dans toutes les villes touristiques qui ont fait le choix de supprimer les poubelles, il n’y a plus, ou bien moins de dépôts. Chacun doit avoir un comportement citoyen et il est de notre devoir de faire de la pédagogie sur le sujet mais aussi de sévir lorsqu’il le faut. Accompagner les demandes à tout va n’est pas la solution. En ce qui concerne la déchetterie, par le passé, nous avons vu la mise en place de grande benne pour les encombrants notamment, je me rappelle du déballage effectué par certains habitants et des bennes débordants, sans compter le nombre de sacs, de meubles, etc. qui étaient retrouvés après chaque week-end. La déchetterie de Lempdes-Cournon n’est pas si loin que cela. 

Question accessoire : lors du Tour de France Féminin, avez-vous prévu d'ouvrir le portail entre la caserne des pompiers et l'espace Beaufort pour faciliter l'accès et limiter l'isolement de nos sapeurs-pompiers, tout en optimisant la gestion des secours ?   

REPONSE : Je n’ai pas eu de demande de la part de la caserne. Je vais voir avec son responsable.